jeudi 18 décembre 2014

Misérable misère

Alors que je viens de déguster un exquis saumon fumé du buffet du petit-déjeuner de l'hôtel et que je regarde distraitement d'un oeil les actualités télévisées polonaises -il n'y a pas le son, donc pas de souci de compréhension, je me suis un peu honteusement remémoré toutes ces rencontres de la semaine avec des personnes nécessiteuses, depuis la gare de Paris St Lazare jusqu'à Gdansk.

Il y a la mendicité organisée, ou qu'on pense organisée, qui me laisse relativement indifférente. C'est finalement un business comme un autre. Et puis il y a la vieille dame qui vous aborde dans la rue de Gdansk pour demander une piécette, repoussant les limites de sa dignité, le zloty que j'ai donné à un vagabond (tiens, utilise-t-on encore ce terme?) pour s'acheter sa piwa (au moins il était sincère dans ses intentions), la dame qui tremblait de froid sur un parking d'Amiens et qui me hèle pour me demander un sou, me disant qu'elle avait faim et froid. Ce jeune homme qui fait les poubelles à Brême, à la recherche de mégots de cigarettes encore utilisables.

Qu'est-il arrivé à ces personnes ? Qu'est-ce qui les a fait sortir du monde banalement ordinaire dans lequel nous vivons. Sommes-nous à l'abri d'un tel basculement ? Quelques pensées un peu sombres en ce début de journée à partager dans ma petite blogosphère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire