mercredi 17 décembre 2014

Jour 5: Gdansk (blog 2/2)

Magnifique journée aujourd'hui, un froid vif, un soleil généreux, une lumière rasante d'hiver, toutes les conditions ont été réunies pour sublimer cette belle ville. Le matin j'ai fait un tour le long de la Motlawa, avec le bâtiment iconique de Gdansk, la grue. A noter que ce sont des hommes-hamsters qui l'actionnaient, lestés de sac à dos remplis de pierre !





Ensuite, la Vieille-Ville, avec plusieurs bâtiments somptueux. La Basilique Sainte Marie passe pour la plus grande Eglise construite en brique. Comme de tout temps il y avait des brutes, on raconte que celui qui a fabriqué l'horloge astronomique s'est fait crever les yeux par la suite, pour éviter qu'il ne puisse refaire la même chose ailleurs ...







L'après-midi j'ai cassé la tirelire. L'Office du tourisme propose des visites guidées et je me pointe à l'heure dite. La dame m'explique qu'il ne peut y avoir de visite qu'à partir de deux personnes. Du coup je me dédouble et bénéficie d'une visite de 2h30 pour Florian et pour Hübner, le tout pour 160 zlotys, soit le prix d'une nuit d'hôtel ... (mais il n'est pas cher).

Et à part le fait que je termine Über-frigorifié, c'est très intéressant. Mon guide parle allemand, est né à Gdansk et savait tout sur Gdansk; tous les 3 pas il saluait quelqu'un, une vraie star locale mon guide ! Et j'ai appris que Schopenhauer ou Fahrenheit (à ne pas confondre avec Celsius) sont nés ici, que Günther Grass vient de la région, et chaque pierre a une histoire. Il me joue même un tour avec des faux ducats en or, farceur en plus. Et il m'explique que les marchés de Noël ne décollent pas à Gdansk (j'adore cette ville, maintenant je sais pourquoi). Il faut dire qu'il y a deux ans, il faisait en dessous de 20 degrés sous zéro, lorsqu'ils ont tenté de le mettre sur la place centrale. Pas de clients, calfeutrés chez eux ... Et il ressort que Gdansk était une ville particulièrement opulente dans les siècles passés, ce qui se ressent dans l'architecture. Les façades ont presque toutes été reconstruites après la guerre, 90% de la ville étant rasé. C'était soit laisser les ruines ("nie wieder Krieg"), soit faire des barres modernistes sur l'impulsion des soviétiques, soit accepter une sorte de musée à ciel ouvert, ce qui a été fait, mais avec beaucoup de goût.






La fin de la journée sera placée sous le signe de Solidarnosc, le mouvement ouvrier qui a contribué à faire tomber le régime pro-soviétique dans les années 80. C'est assez poignant de s'y trouver; il y a un monument en souvenir d'un premier mouvement en 1970 qui s'était terminé en bain de sang. Trois ancres crucifiés symbolisent ces victimes de l'oppression du régime.





Le soir, repas au "Gdanska" où un certain ... Lech Walesa aurait ses habitudes. Il doit aimer les décors chargés, c'était un peu lourd, mais mon guide me l'avait conseillé comme cuisine traditionnelle. Bon mais sans plus et manger seul dans un restaurant (quasi) vide avec des serveurs en tenue d'apparat, c'est assez spécial ! Une petite vodka pour s'en remettre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire