mardi 16 décembre 2014

Jour 4: Bremen - Hanover - Berlin - Gdansk (blog 1/1)

Longue journée ferroviaire aujourd'hui. Parti à 11h14 à Brême je suis arrivé à Gdansk à 21h18 ...

Du coup le blog tarde aussi un peu, d'autant plus que j'ai un problème de transfert des photos. Il est 1h du matin et je n'arrive pas solutionner la chose, grrr.

Réveil à Brême, déjeuner copieux (utile, vous verrez plus loin), et déplacement tranquille cette fois-ce vers la gare où je prends l'ICE pour Hanover. Non sans avoir découvert devant l'hôtel des pavés de mémoire. J'avais déjà vu ces pavés à Berlin, qui nous rappellent que des personnes ont été déportées et souvent tuées.



Une heure de voyage, avec la tentation de bloguer en direct (mais le wifi est payant en Allemagne, je résiste) avant d'arriver à Hanovre. Salutations à Ernest-Auguste devant la gare (je lis un polar de Donna Leon "Les Joyaux du Paradis" qui parle de ce fameux prince-électeur, amusant) et plongée dans le marché de Noël ? Impossible en effet de visiter les centre-villes sans passer par le marché de Noël, vu qu'ils sont collés sous la cathédrale, devant l'Hôtel-de-Ville ou sur la place du Marché, lorsque ce n'est pas les 3 à la fois ! Et avec ma petite valise je suis le fil rouge !





Je voulais visiter les Herrenhäuser Gärten, joyau baroque, mais ils sont trop à l'extérieur, et je n'ai que 90 minutes disposition. Ce sera donc le centre-ville, et des champignons comme repas, achetés sur un stand du marché, je commence à être contaminé mais il faut reconnaître qu'ils étaient délicieux.



Je repars ensuite à 200/h direction Berlin, à nouveau avec un ICE. A quoi correspond un tel voyage ? A des paysages plats qui défilent ...


Et une première sur ce blog, aussi en vidéo !



Arrivée à Berlin. Un des plus beaux trajets en train au monde est assurément celui qui traverse Berlin en hauteur. Depuis le Zooligischer Garten jusqu'au Ostbahnhof, on survole littéralement Berlin et ses monuments historiques (se mettre dans le sens de la marche à droite). C'est à chaque fois la même magie, alors que j'ai dû faire cet itinéraire déjà plus de 10 fois. 



Après une pause café, c'est le temps de monter dans l'Eurocity pour Gdansk, 5 wagons pour traverser quasiment toute la Pologne.


Et dès Berlin quitté ... il fait presque nuit. A la frontière, je distingue plus rien. Je vais donc faire 4 heures de train entre Frankfurt an der Oder et Gdansk dans la plus parfaite obscurité. C'est malin, moi qui voulait voir du paysage. Mais occasion de lire, et d'attaquer les 600 pages de Haruri Murakami, "Kafka sur le rivage".


Et arrivé à Gdansk, c'est la révélation ! Une ville magnifique, incroyable, malgré la nuit, une rue centrale stupéfiante. Moi qui imaginait des barres staliniennes et 3 Eglises reconstruites après la Guerre, c'est tout l'inverse. Me réjouis de découvrir de plein jour demain, car je reste pour une fois deux nuits, et c'est bien choisi. Gdansk, une ville à découvrir absolument. Et ce soir le seul menu du restaurant c'est piwa (la bière) car "kitchen is closed". Les Wasa prises le matin au buffet du petit déjeuner sont dès lors un régal dans la chambre d'hôtel, même si frugal.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire