mercredi 3 décembre 2014

De la neige à la mer: adieu Odessa, ce sera Le Havre

Mon choix de départ était d'aller au nord, très au nord, pour traverser les étendues neigeuses en train, à perte de vue, en particulier suédoises. Différentes options ont été analysées: Cap Nord, Hurtigruten (le bateau qui tel le car postal cabote tout au long de la côte norvégienne), Narvik, la Finlande, etc.

Après réflexions, aucun scénarii semblait parfait. Le Nord, c'est loin, mais c'est surtout une période où ... il fait nuit ! Traverser des champs de neige infinis sans les voir, pas top comme concept !

Je suis un peu descendu, mais pas trop, le Sud en hiver étant souvent déprimant, et peu accueillant lorsqu'il fait froid. Je suis alors parti sur une idée-force: les ports  maritimes. Et de faire une liaison ferroviaire entre les ports, ce qui est logique, n'est-ce pas ?

Compte tenu du temps à disposition -une grosse semaine- la contrainte principale a été ... le temps. Brest-Odessa en passant par Göteborg a été l'idée de départ. Jolie courbe magnifique mais terriblement longue; j'aurais presque dû passer l'essentiel du temps, nuits comprises, dans le train. Et Odessa, c'est l'Ukraine, avec quelques incertitudes politico-militaires. De plus, l'Ukraine c'est immense; je voulais voir Lviv avant de descendre sur Odessa, cela prend 11 heures pour le trajet le plus court !!! Et atteindre Lviv depuis la Baltique une éternité (17 heures depuis Gdansk). C'est GRAND l'Europe de l'Est.

Brest et sa rade, ce sera une autre fois pour éviter un long cul-de-sac ferroviaire, et ce sera Le Havre. J'ai toujours rêvé de descendre la Seine, Paris, Rouen, le Havre. Retrouver les atmosphères impressionnistes chères à Monet. Première étape, départ prévu le samedi 13 décembre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire