jeudi 18 décembre 2014

Jour 6: Gdansk - Göteborg (blog 1/3)

Le temps a changé ...


L'envie de découvrir se fait moins pressante, et le lit n'est-il pas si confortable ?  Finalement je fais tout de même une dernière virée à travers Gdansk. Je retourne à Ste Marie pour voir la peinture de Memling sur le Jugement dernier que j'avais ratée (en fait une copie) puis visite l'office de poste témoin du premier assaut des troupes allemandes ce fameux 1er septembre 1939. Dans ce que j'ai pu comprendre la poste polonaise présente dans la ville libre de Danzig était composée en partie de membres des services secrets polonais, d'où l'intervention des troupes d'élite nazies ...

Dans tous les cas un endroit assez poignant, notamment le mur où les rescapés de l'assaut ont été fusillé, avec des marques de mains symboliques sur le mur. La Pologne a versé un fort lourd tribu à cette Guerre, sans oublier qu'elle a toujours été malmenée par ses puissants voisins, Prusse ou Allemagne, Russie puis Union soviétique, et même la belle Autriche-Hongrie. J'ai beaucoup d'affection pour le peuple polonais.





Ensuite retour à l'hôtel, et taxi pour l'aéroport. Le bus aurait été plus intéressant, mais comme la station de taxi se trouvait opportunément devant l'hôtel ... Et l'avion me direz-vous, que vient-il faire dans un Inter Rail ??? J'ai passé des heures à faire mon programme, et la liaison Göteborg - Gdansk ou finalement l'inverse, n'était que peu compatible avec le programme global, timing oblige. Et 1h15 de vol ou 23 heures de train, comment dire, même les plus grandes passions n'y résistent pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire