mercredi 17 décembre 2014

Jour 5: Gdansk (blog 1/2): Dzen Dobry Gdansk !

Voici ma première journée tranquille, pas de train à prendre, pas d'hôtel à quitter (je le recommande d'ailleurs, le Kobza Haus). Déjeuner tranquille et occasion de planifier mes 36 heures à Gdansk.

Savez-vous que Gdansk s'appelait aussi Danzig, héritage des Chevaliers Teutoniques puis de l'appartenance à la Prusse Orientale? Après la 1ère Guerre mondiale, Danzig est devenue une sorte de protectorat de la Société des Nations sous forme d'Etat Libre de Danzig. Jusqu'au 1er septembre 1939 à 4h45, lorsque le navire de guerre allemand Schlesswig Holstein bombarde Westerplatte, une fortification à 7km au Nord de Gdansk, premier acte d'une guerre qui allait mettre la planète à feu et à sang et dévaster une bonne partie de la Pologne.

Plus proche de nous, les chantiers navals de Gdansk ont été le vecteur d'un changement radical du système soviétique. En 1980, des grèves y ont lieu et un certain Lech Walesa se profile comme le leader des grévistes. Au final et pour la faire courte, le régime s'effondre, des élections démocratiques ont lieu ... et le Mur de Berlin tombe 9 ans après.

Dans l'actualité du moment, le nouveau président de l'Union Européenne, Donald Tusk, est un enfant de Gdansk. Voilà pour votre édification personnelle, ami-e-s lectrices et lecteurs.

Bon, assez causé, je m'en vais découvrir la jolie Gdansk (500'000 habitants tout de même).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire