lundi 15 décembre 2014

Jour 3: Rotterdam - Zwolle - Groeningen - Leer - Bremen (blog 1/2)

Grâce à "Wifi in den trein" je peux même bloguer en direct ! Je suis entre Utrecht et Zwolle, premier changement de train de la journée.

Ce matin programme tranquille: rien. Je me suis levé, ai pris le temps de déjeuner, il pleuvait tristement, aucune envie de courir encore à travers les rues de Rotterdam. C'était payant vu que la pluie a cessé à mon départ de l'hôtel. Petite confusion d'horaire à la gare, le temps de demander au guichet de renseignement, il me restait 3 minutes pour traverser toute la gare et prendre mon train. Il faut que je fasse attention demain, pour une fois j'aimerais ne pas avoir à courir.

Traversée des Pays-Bas, et je suis comme à chaque fois étonné par l'omniprésence de l'eau. Partout, mais vraiment partout des canaux, petits et parfois grands. Maison en brique sombre, grandes fenêtres qui laissent voir l'intérieur, de grasses prairies, et de l'eau, encore et toujours. Et comme les trains circulent un peu dans tous les sens ici, une joyeuse désorganisation spatiale, je ne sais plus vraiment où je suis dans ce pays.

En parallèle, je lis "Petit traité sur l'immensité du monde" de Sylvain Tesson, qui évoque le bonheur des voyages à travers le monde. Et je dois lui donner raison sur un point: marcher à rythme humain n'a pas son équivalent: "On ne déshabille pas un paysage en le traversant derrière la vitre d'un train ou d'une auto: on en retiendra au mieux le souvenir d'un fusement, une vapeur d'impression diluée dans l'excès des visions".

2 commentaires:

  1. Donc, la course de l'Escalade t'a beaucoup servi pour la traversé de la Gare...on dirai l'Usain Bolt Flo Flo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne crois pas si bien dire! J'ai des années d'expérience pour attraper le bus 28 devant chez nous, et la courbe qui y amène correspond à celle du 200 m; combien de fois ai-je dis à mes filles "Tel Usain Bolt j'ai attrappé le bus" !

      Supprimer