lundi 15 décembre 2014

Jour 3: Rotterdam - Zwolle - Groeningen - Leer - Bremen (blog 2/2)

J'en étais resté au paysage plat et quasi aquatique. doublé d'un phénomène de remplissage ferroviaire.

Zwolle et Groningue ont été le deux points de chute ferroviaire néerlandais de la journée, mais avec 20 respectivement 100 mètres à parcourir pour changer de train, pas de quoi faire de l'exercice. Le temps étant à la pluie, la température est quelque peu remontée depuis hier, ce qui n'était pas désagréable.

De Groningue j'ai pris un train en direction de l'Allemagne, et les habitations ont commencé à s'espacer quelque peu, mais toujours plat + eau. J'ai vu mon premier moulin, admirablement posé au milieu d'une lande déserte. A Leer, l'homonymie a fonctionné, je me suis trouvé dans un rapide vide (pour la rime) direction Brême.

Brême n'est pas Bremerhaven. Je me suis donc posé la question si mon fil conducteur de ville portuaire à ville portuaire n'était pas usurpé ici. En arrivant par le train, il franchit la Weser et j'ai été rassuré: Brême a vraiment un visage portuaire, même si le port ici est exclusivement fluvial, ce qui d'ailleurs était aussi le cas de Rotterdam qui se trouve à plus de 20 kilomètres de la mer du Nord.

Je sors de la gare, et tombe sur mon 134'564e marché de Noël, il faut que je m'y fasse.


Arrivant à Brême quelques minutes après 16h, je pensais qu'il ferait encore jour. Nenni ! C'était oublier que depuis samedi je me déplace à grandes traverses de chemin de fer direction Est sans pour autant changer de fuseau horaire. Donc il fait nuit plus vite, et sera pire demain à Gdansk à l'Est de la Pologne. Et le fait qu'il fasse jour plus tôt est une maigre consolation pour le non-matinal que je suis. 

Brême a gardé ses douves, souvenirs des anciennes fortifications. La Vieille-Ville où se trouve mon hôtel (un ibis, c'est pour le French touch) est ainsi flanquée des anciennes douves d'un côté et de la Weser de l'autre. Ce sera pour ce soir: une virée nocturne dans Brême. 


Et occasion de saluer les musiciens locaux, les fameux Bremer Musikanten




1 commentaire:

  1. Alors? marre des marchés de Noel? on te soutien depuis la chaleureuse Genève!

    RépondreSupprimer