samedi 20 décembre 2014

Jour 8: Hambourg - Basel - Neuchâtel - Les Geneveys-sur-Coffrance, puis rideau ! (blog 2/2)


Je suis à quelques traverses de chemin de fer de mon objectif du jour, la gare des Geneveys-sous-Coffrane, lieu des réjouissances du soir. La suite se fera en voiture, adieu train et wagon.

Belle expérience, dont je me permets de tirer quelques conclusions, mais parlons d'abord de la journée de train.

Le départ retardé a été évoqué, et il a perturbé l'ensemble du trafic au départ de Hambourg. C'est comme les grosses neiges, cela crée à la fois de la confusion mais aussi de la solidarité. Le train a filé tout droit au sud, traversant des régions désolées, industrielles, plates, vallonnées, habitées, en fonction de la latitude. La première partie entre Hambourg et le sud de Hanovre était plate, et très humide: champs inondés, gouilles, landes grasses, un plaisir pour l'oeil, malgré le ciel qui pleurait et ventait de plus belle.

La partie du milieu (Göttingen, Kassel) et beaucoup plus vallonnée, mais m'a donnée l'impression d'être comme dans le massif central français: au milieu du pays mais surtout au milieu de nulle part!

Puis Francfort, le Rhin et les grandes cités industrielles (Mannheim, Karlsruhe). Et le tout d'une traite à vive allure, l'avantage des ICE. Et à part un changement transversal de siège pour des questions de réservation (toutes les places étaient réservées, mais pas toutes heureusement occupées) le voyage s'est déroulé sans encombre. Presque 7 heures d'une traite !

Et la dernière partie, wagon restaurant dans l'ICN, verre à la main, pour fêter la fin du périple !


Puis restera le moment-clé: le rebrousse-train de Chambrelien !!!

Et maintenant les conclusions, en 8 points comme les 8 journées.

1) Belle expérience, assurément, et j'ai la confirmation que je m'entends bien avec moi-même. Sympa ce Florian finalement.

2) Les mouvements de grève, fausse alerte à la bombe et dérangement de la caténaire devraient faire l'objet d'interdictions pures et simples.

3) Les longs voyages en train sont sympas pour rêvasser en regardant passer le paysage, à un détail près: en décembre il fait vite nuit ! Pauvre Pologne que j'ai traversée quasiment les yeux fermés.

4) Beaucoup de déplacements, avec le risque de se perdre dans le mouvement perpétuel. J'ai apprécié pouvoir me poser à Gdansk durant deux jours, et pacifier le rythme un peu frénétique qui était le mien, même s'il faisait partie du concept.

5) Les voyages devraient être obligatoires: découvrir d'autres réalités, d'autres cultures, mais toujours profondément humaines, évite ensuite les peurs, les discriminations et les envies de se faire la guerre. Que Gdansk / Danzig fut belle, et quel gâchis les guerres successives pour asseoir les frustrations et egos assoiffés de quelque nain ridicule.

6) La marche est un autre rythme. Si je compare avec mes précédents périples (Tours de Suisse), cela manque au bout d'un moment. Poser un pied devant l'autre est vraiment dans l'esprit de "le chemin est le but". Et on garde totalement la maîtrise de soi. Donc bien le train, mais il me manque cet élément qui me relie au sol, à la terre, au lieu, même si j'ai beaucoup marché dans les villes.

7) Une semaine c'est court, une semaine c'est long, mais cela m'a aussi aidé à prendre encore plus de distance avec le job quitté et les toxiques qui s'y trouvaient. Quelques remontées d'aigreur irritée, certes, mais pour l'essentiel une belle sérénité.

8) Le blog, une première sous cette forme. Plaisir de partager avec les proches cette expérience, avec l'hypothèse abstraite que n'importe quel internaute inconnu pouvait le faire, et découvrir l'étonnant parcours de Florian ... Il n'en a probablement rien été et c'est très bien, et le lien avec la famille et les proches est une valeur précieuse. Merci lectrice et lecteur d'en être. Je vous embrasse ! Belles Fêtes de Noël et merci de m'avoir suivi. 

1 commentaire:

  1. Bienvenue cher Florian!..

    "découvrir d'autres réalités, d'autres cultures, mais toujours profondément humaines, évite ensuite les peurs, les discriminations et les envies de se faire la guerre". Cette phrase mérite une place dans les Lonely Planet, mais surtout, dans l'esprit des gens, dans les bureaux des politiciens qui défendent la discrimination.
    Merci de m'avoir faire partager ton magnifique périple, je t'ai suivi depuis Gèneve mais pas très activement au niveau des reponses, c'etait une pt semaine compliqué pour moi au travail et donc, pas trop l'energie d'écrire le soir.
    Suis jaloux de ton voyage e très heureux pour toi, tu méritais cette pause pour te retrouver toi même et prendre de la distance pour mieux voir...
    Le blog c'est une très belle ideé, mais (je pense), pas très massive. Donc, ideal pour poster tes photos et commentaires, mais pas forcement très suivi pour les gens.
    Comme tu dit, le plus important c'est le lien avec ta famille et amis et personnellement, je vais te suivre dans n'importe quelle support ou blog tu me proposes.
    Amitiés et bienvenue parmi nous!!!!!!

    RépondreSupprimer